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julien mertine - dave winter icon sports - préparation mentale

La préparation mentale rentre de plus en plus dans la culture sportive de haut niveau. Nombreux sont les athlètes et les entraîneurs qui sollicitent ce type d’approche afin de maximiser les leviers de la performance le jour J.

Depuis quelques temps j’accompagne plusieurs fleuristes de l’équipe de France (H/F), en collaboration avec les entraîneurs nationaux.

Julien MERTINE est l’un d’entre eux. Lors d’une interview dans l’Equipe il expose certains outils que nous avons utilisés et qui ont contribué à transformer ses trois jours de Coupe du MONDE (CIP 2018) en une expérience de plaisir et de performance unique. Cela s’est d’ailleurs concrétisé par une médaille en individuel et une médaille par équipe.

L’état de Flow:

CIP fleuret
photo d’A.Reau- L’équipe

Après un travail ensemble, il a su reproduire des techniques de respiration et de visualisation afin de se mettre dans sa bulle. Notre débriefing d’après compétition, me laisse penser que Julien MERTINE a vécu ce que nous appelons l’état de Flow. C’est une expérience durant laquelle tous les ingrédients de la performance sont au rendez vous: les compétences techniques, tactiques et physiques et les ingrédients au niveau mental : la concentration, la sérénité, le « bon » niveau d’agressivité, la lucidité dans la prise de décision, et la confiance en ses propres capacités. Ce vécu amène un plaisir intense et une faculté à anticiper les stimuli quelques secondes avant, afin de faire le bon choix au bon moment. Ses coéquipiers et entraîneurs ont d’ailleurs confirmé ce vécu en exposant : « il était juste énorme pendant les trois jours ».

 

photo de Dave Winter

Chacun étant unique, il est donc important de prendre le temps de comprendre son fonctionnement, ses atouts et les axes de travail. Les outils sont co-construits. Le sportif les met d’abord en place à l’entrainement avant de les utiliser en situation de compétition. Il n’y a pas de baguette magique, ce qui signifie qu’il est primordial d’expérimenter, de mettre en place les techniques mentales puis de faire un feed back pour que nous puissions identifier ce qui lui convient et ce qui ne lui convient pas. Certains comme Julien MERTINE sont plus sensibles à des outils centrés sur le corps (respiration visualisation, relaxation etc) tandis que d’autres seront plus sensibles à des techniques cognitives (gestion de son discours interne, prise de décision etc.).

 

Anaëlle Malherbe

Psychologue du sport /Préparatrice mentale


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