La psychologie du sport est un champ spécifique alliant psychologique clinique, psychologie de la performance et prise en compte des spécificités du sport.
L’accompagnement des entraîneurs et managers est également primordial. De plus en plus d’entraîneurs nationaux, de responsables de performances ou de managers sollicitent ce type de suivi.
Apprenez à mieux vous connaître: c’est la clef de la performance. Connaître ses forces, ses axes de travail, et comprendre son mode de fonctionnement augmente l’efficacité.
Ensuite, comprendre et accepter les spécificités d’autrui, ouvre à une meilleure communication et gestion de projet.
L’entraîneur et le responsable de performance accompagnent au quotidien sportifs et staff à se dépasser et performer.
Des compétences transversales sont importantes à renforcer ou développer pour mener à bien votre projet, et accompagner vos équipes vers le plus haut niveau :
– S’autoriser à rêver, construire son projet de performance, et accompagner celui de ses sportifs. Cela induit une capacité à mener des entretiens, créer une relation de confiance avec l’athlète, accepter des représentations différentes des siennes, libérer la créativité des sportifs.
– Créer son projet de performance: maîtriser la fixation d’objectifs, le briefing/ débriefing, co-construire les rôles de chacun(e), communiquer régulièrement et clairement.
– S’engager : développer une vision positive de l’avenir, fédérer l’équipe (staff / athlètes), être raccord avec ses valeurs et ouvert à celles d’autrui, poser un cadre de confiance.
– S’organiser: se focaliser sur les éléments maîtrisables, prioriser, animer la dynamique au sein du staff, suivre une méthodologie précise.
– Agir, performer : renforcer un sentiment de compétences chez les sportifs, gérer ses émotions, développer ses qualités d’écoute et d’empathie, constituer le tissu de la performance en sachant s’entourer.
– S’adapter: gérer son niveau d’activation, identifier ses besoins, prendre du recul, élargir son champ d’expertise, s’appuyer sur l’expérience et l’échange de pratique?
Ces entretiens se font dans le cadre de la confidentialité et avec une écoute et des interactions bienveillantes.
L’entretien est sollicité à titre préventif, à visée de performance ou à visée thérapeutique.
Le développement des capacités introspectives (connaissance de soi) qui s’opère lors du suivi psychologique, permet d’identifier puis d’apaiser la problématique réelle et d’améliorer indirectement les performances sportives.