[Mon suivi psychologique] m’aide à instaurer une bonne hygiène de vie, à gérer la pression, à solidifier mon mental. Quand on est sportif de haut niveau, il vous arrive énormément de choses à un très jeune âge. Des événements qu’il faut apprendre à gérer. On a besoin [...] de psys pour le mental. Je vois plein de sportifs qui sont les meilleurs à l’entraînement et qui se décomposent en compétition à cause de la pression. Je me tue à leur dire que tout ça est psychologique. […] On est bourrés de tabous, il faut arrêter le faux complexe avec les psys. On s’entraîne pour quelque chose, on a besoin d’être soutenus. Dans les équipes étrangères, les psys font partie intégrante du staff.
La psychologie vue par Teddy Riner
Double champion olympique

Psychologie du sport : le suivi du sportif

La psychologie du sport est un champ spécifique alliant psychologique clinique, psychologie de la performance et prise en compte des spécificités du sport.

  • Pour les adolescents, l’accompagnement psychologique s’avère notamment utile au moment de l’intégration dans une structure d’élite. Cela suscite des interrogations et des renoncements nécessaires à l’optimisation de leur carrière sportive. Cette même période est celle de la construction identitaire où un soutien peut être bénéfique.
  • Pour les sportifs de tout âge : Consacrer un temps de parole et d’élaboration avec une psychologue permet de réguler des événements sportifs : gestion de la blessures, contre-performances, relations avec l’entraîneur etc.
  • Pour les athlètes en fin de carrière vivant mal ce changement de vie et de statut, l’accompagnement marque un temps nécessaire afin de faire le point sur son parcours et ses nouvelles envies afin de trouver un nouvel équilibre.
  • L’accompagnement psychologique est une manière efficace de faire un travail introspectif. Il permet d’apprendre à mieux se connaitre et ainsi mieux comprendre ses réactions. Poser des mots sur ses ressentis permet de décharger émotionnellement son vécu pour, dans un second temps, trouver de nouvelles solutions aux situations difficiles.

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L'accompagnement des entraîneurs / managers :

L’accompagnement des entraîneurs et managers est également primordial. De plus en plus d’entraîneurs nationaux, de responsables de performances ou de managers sollicitent ce type de suivi.

Apprenez à mieux vous connaître: c’est la clef de la performance. Connaître ses forces, ses axes de travail, et comprendre son mode de fonctionnement augmente l’efficacité.

Ensuite, comprendre et accepter les spécificités d’autrui, ouvre à une meilleure communication et gestion de projet.

L’entraîneur et le responsable de performance accompagnent au quotidien sportifs et staff à se dépasser et performer.

Des compétences transversales sont importantes à renforcer ou développer pour mener à bien votre projet, et accompagner vos équipes vers le plus haut niveau :

S’autoriser à rêver, construire son projet de performance, et accompagner celui de ses sportifs. Cela induit une capacité à mener des entretiens, créer une relation de confiance avec l’athlète, accepter des représentations différentes des siennes, libérer la créativité des sportifs.

Créer son projet de performance: maîtriser la fixation d’objectifs, le briefing/ débriefing, co-construire les rôles de chacun(e), communiquer régulièrement et clairement.

S’engager : développer une vision positive de l’avenir, fédérer l’équipe (staff / athlètes), être raccord avec ses valeurs et ouvert à celles d’autrui, poser un cadre de confiance.

S’organiser: se focaliser sur les éléments maîtrisables, prioriser, animer la dynamique au sein du staff, suivre une méthodologie précise.

Agir, performer : renforcer un sentiment de compétences chez les sportifs, gérer ses émotions, développer ses qualités d’écoute et d’empathie, constituer le tissu de la performance en sachant s’entourer.

S’adapter: gérer son niveau d’activation, identifier ses besoins, prendre du recul, élargir son champ d’expertise, s’appuyer sur l’expérience et l’échange de pratique?

Imaginer, rêver
90%
Créer, construire le projet de performance
80%
S'engager, se dépasser
70%
S'organiser, planifier, prioriser
84%
Agir, performer
80%
Réguler, s'adapter
80%

Le cadre d'accompagnement

Ces entretiens se font dans le cadre de la confidentialité et avec une écoute et des interactions bienveillantes.

L’entretien est sollicité à titre préventif, à visée de performance ou à visée thérapeutique.

Le développement des capacités introspectives (connaissance de soi) qui s’opère lors du suivi psychologique, permet d’identifier puis d’apaiser la problématique réelle et d’améliorer indirectement les performances sportives.