Références en préparation mentale et psychologie du sport.

Podcasts :

Voici mes derniers podcasts sur la dimension mentale. Vous êtes nombreux à me demander des informations sur mon parcours, le type d’études et d’expériences pour en arriver à travailler avec plusieurs équipes de France. Dans ces podcasts, vous y trouverez aussi des anecdotes et des réponses précises sur des thèmes variés comme : la gestion des émotions, le travail de cohésion d’équipe, la manière de se remotiver, les différentes difficultés que peuvent rencontrer des sportifs de haut niveau, ou encore la manière dont je suis intervenue avec Yannick Noah sur la Coupe Davis.

Conférences et interviews :

Emission Sport en France / CNOSF

La reprise post confinement

Culture Sport spécial confinement

Le Champion et la gestion des émotions

Contactez moi

Commencez votre accompagnement !

Articles dans la presse :

Préparation des Jeux Olympiques de Tokyo 2021 : un challenge au regard des conditions sanitaires acutelles.

Voici un article de la Nouvelle République sur la manière dont nous nous organisons à l’INSEP pour accompagner athlètes de haut niveau et entraineurs sur la dimension mentale.

Camille Ribes (entraineur national – Fédération Française d’Aviron)  témoigne sur l’apport de cet accompagnement dans la structuration du projet de performance du bateau à 4, en course pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Ce travail permet à la fois de lui donner des clefs de lecture, des manières d’ajuster sa posture en fonction du contexte. Il permet également d’intervenir à la fois sur le groupe de rameuses, et en individuel afin de proposer des interventions sur mesure.

Autres souces presse :

Références en préparation mentale et psychologie du sport:

Le Monde

– INSEP Mag : les bienfaits du suivi psychologique

– INSEP Mag: S’entrainer et garder sa motivation sans objectifs

L’optimisation de la performance fait partie intégrante du panel d’outils des sportifs élite. C’est ainsi qu’Audrey Adiceom témoigne de son suivi en préparation mentale et psychologie du sport. Elle décrit également les moments complexes de pression à gérer en vue de la qualification Olympique.

Ce travail vient renforcer ses ressources, sa confiance et sa capacité à gérer ses émotions. C’est ainsi qu’elle le considère comme partie intégrante du bagage de tout sportif.

Le travail sur la dimension mentale s’inscrit dans le temps. Il demande d’abord de cautériser certaines plaies, d’apprendre à mieux se connaître, et de voir les situations complexes dans leur ensemble. Ensuite, nous mettons en place des stratégies d’apprentissage et des outils permettant d’optimiser la performance. Comme l’aspect technique, c’est parce que vous le répétez dans le temps et que vous voulez l’appropriez, que cela deviendra naturel.

Si vous souhaitez en savoir plus cliquez sur le lien : La Nouvelle République

En parlant de connaissance de soi et de psychologie : Vous trouvez également ici un article publié autour des tabous dans le sport.

Le surentrainement, la dépression des sportifs, la peur de ne pas être à la hauteur. Voici des thématiques qui peuvent concerner ces champions et championnes que beaucoup imaginent de manière idéalisée. Derrière ces stars, il y a des hommes et des femmes qui ont leurs qualités et leurs sensibilités.

L’accompagnement psychologique rentre de plus en plus dans la culture française. Cependant il fait encore peur à certain(e)s. Parler de soi, parler de qui nous touche, est un exercice qui demande du courage. Ces sportifs et entraineurs qui ont passé ce cap, se rendent bien compte de l’effet positif que cela a pour soi et les autres.

Dans cette période d’incertitude, où la seule chose sûre c’est que rien n’est sûr :que nous soyons sportifs, managers ou rien de tout cela, nous sommes tous face à des éléments anxiogènes ou dépressiogènes. En fonction des situations, du moment et des ressources, nous savons qu’il y a des moments où nous pouvons avoir besoin d’aide extérieure. Cela est aussi le cas pour les sportifs de haut niveau ou encore les dirigeants d’entreprise.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire cet article (cf lien ci dessus).