efficacité collective

Le développement de la cohésion d’équipe s’appuie ici sur une méthode issue à la fois du monde de l’entreprise et du sport de haut niveau.

Vous souhaitez :

  • – Développer la cohésion au sein de votre équipe
  • – Apporter des techniques de management et de leadership
  • – Améliorer la communication au sein de votre collectif
  • – Vous êtes de 10 à 100 participants.

Nous proposons des ateliers et des séminaires en nous appuyant sur une nouvelle approche issue du sport de haut niveau et de l’entreprise.

 

La méthode ARDI s’appuie sur l’apprentissage par expérience :

 

A travers des défis, vous devrez trouver ensemble la solution adaptée. Les mises en situation qui peuvent s’effectuer en salle et/ou à l’extérieur, permettent d’identifier les modes de fonctionnement individuels et collectifs. Cela amène également à repérer ce qui favorise ou non la mobilisation des équipes, la communication et la performance.

 

Les débriefings après chaque défi sont orientés vers les améliorations à mettre en place dans le quotidien sportif/professionnel de chacun.

Cette méthode allie : challenge + efficacité collective + communication + aspect ludique + prise de conscience.

 

 

Exemple 1 : Equipe de handball

sport co

Contexte :

  • – Manque de communication et de cohésion au sein du collectif. Contre performance sur plusieurs matchs. Certains joueurs ne sont pas intégrés.

Population :

  • – Equipe de handball en D1

Objectifs :

  • – Créer de la cohésion et des vecteurs de communication au sein de l’équipe.
  • – Mettre en exergue les leaders
  • – Définir les stratégies de performance de l’équipe

Travail spécifique :

  • – Vivre l’expérience pour mieux appréhender les mécanismes de la dynamique de groupe et des facteurs de motivation.

Organisation :

  • – Succession d’ateliers en salle et sur le terrain
  • – Débriefing des apprentissages et transposition dans le quotidien et lors des matchs.

 

 

Exemple 2 : Entreprise

teambuilding

 

 

Contexte :

  • – Développement de la concurrence dans le secteur de l’assurance et augmentation de l’exigence des clients internes.

Population :

  • – 90 Managers de la DSI

Objectifs :

  • – Remobiliser et fédérer les équipes autour de la compétitivité et la qualité de service.

Travail spécifique :

  • – Vivre l’expérience pour mieux appréhender les mécanismes de la dynamique de groupe et des facteurs de motivation.

Organisation :

  • – Succession d’ateliers out-door
  • – Débriefing des apprentissages et transposition dans le quotidien professionnel.

 

 

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