coach et mental

 

Coach : 7 entraineurs, 7 visions

 

Documentaire réalisé par Manuel HERRERO qui a suivi six entraineurs de disciplines différentes durant plusieurs mois. Chacun apporte une coloration différente à ce que peut être un entraineur. La posture, la manière d’accompagner individuellement et collectivement, la gestion des émotions et de l’enjeu, et la vision de l’effort et de la performance sont autant de thématiques que le réalisateur parvient à mettre en avant au travers de ces différents témoignages.

 

 

 

Coach: reportage de Manuel Herrero

 

Claude ONESTA : est le plus grand entraîneur de handball français. Il mène son équipe vers le titre de championne d’Europe  (2006, 2010 et 2014),  championne du monde (2009, 2011, 2015) puis vers l’or olympique (2008, 2012). Claude ONESTA partage son vécu lors des JO: les nuits blanches d’avant match, le poids de ses décisions, la création d’une dynamique collective et la difficulté à ressentir du plaisir sur l’instant lorsque son équipe décroche l’or olympique.

 

Carlo ANCELOTTI : ancien international de football italien et entraîneur de grands clubs tels que Chelsea, le PSG, le Real Madrid. Carlo ANCELOTTI coach de grands joueurs tout au long de sa carrière. La même année il est consacré avec quatre titres: la Coupe d’Espagne, la Coupe du monde des clubs, la Super Coupe de l’UEFA et la Champions League. Un record historique. Dans ce reportage, il parle de sa vision de l’entraînement, de la gestion d’une équipe et des individualités.

 

Colm O’CONNELL : religieux, il devient l’entraîneur de coureurs kenyans. Il amène ainsi 25 athlètes, dont David RUDISHA jusqu’au titre de champion du monde. Sans la moindre formation sportive, il accompagne ses coureurs dans leur quête à la fois sportive mais également personnelle. Imprégné par l’aspect spirituel, il enseigne la discipline comme un tout, au-delà de la performance physique. Son témoignage apporte une vision atypique et intéressante quant à la posture d’entraîneur tant sur sa qualité d’écoute, que sur sa manière de parler à ceux qu’il coache.

 

Graham HENRY : entraîneur de rugby, il relève le défi de devenir le coach des All Blacks. A ce moment-là, les All Blacks n’ont pas gagné la Coupe du Monde depuis 24 ans. L’entraîneur accorde une place importante aux qualités de chacun des joueurs pour assurer la construction d’une équipe hétérogène et solide. En 2011, il prépare son équipe mentalement à gérer l’imprévu, celui-là même qui avait eu raison des All Blacks en 2007. Graham HENRY nous livre la manière dont il a accompagné cette équipe face à des attentes médiatiques fortes et une pression énorme.

 

Philippe LUCAS : entraîneur de natation reconnu, Philippe LUCAS entraîne les meilleurs nageurs mondiaux jusqu’au Saint Graal. Connu pour avoir été le coach de Laure MANAUDOU, il créer sa Team Lucas en 2010. Manuel HERRERO suit cet entraîneur au caractère si particulier dont le leitmotiv est le travail et l’effort. Capable de mener ses nageurs jusqu’au bout de leurs limites physiques et mentales, il partage sa vision de la performance et de l’accompagnement de sportifs de haut niveau.

 

Toni NADAL : oncle de Raphaël NADAL, il entraîne son neveu depuis le plus jeune âge. Il devient l’entraîneur le plus titré de l’histoire du tennis. Accordant une importance toute particulière au travail, il reconnait mener parfois la vie dure à Raphaël qui lui voue toute sa confiance. A la fois oncle et entraîneur, il nous parle de la spécificité du lien qu’il a avec Raphaël. Suite à la défaite à Wimbledon, Toni NADAL et Raphaël en retirent les leçons nécessaires afin de gagner contre FEDERER. Lors de la finale en 2008, l’enjeu du match et la pression, demandent à Raphaël et son entraîneur de puiser fortement dans leurs ressources mentales.

 

Huang YUBIN : entraîneur national de gymnastique, il créer ses propres méthodes d’entraînement qui ont fait leurs preuves. Le « coach aux médailles d’or » construit une équipe chinoise redoutée mondialement. Il enseigne à des enfants et des adolescents un sport à la fois dur physiquement et mentalement. Huang YUBIN expose la manière dont il prépare ses athlètes à affronter la pression de l’enjeu.

 

Ces témoignages mettent en lumière la complexité des paramètres techniques, logistiques, relationnels et humains à gérer tout au long d’une carrière entraîneur. Avoir sa philosophie de l’entrainement ainsi que la capacité à la transmettre aux encadrants et aux sportifs est un élément crucial. Il n’y a pas une manière d’être entraîneur comme il n’y a pas une seule façon de devenir champion(ne). Savoir se remettre en question, traverser parfois des longs déserts de solitude,  protéger son équipe de la pression médiatique, parvenir à prendre des décisions délicates… tous ces éléments font partie intégrante de ce beau métier qu’est celui d’entraîneur.

Par Anaëlle Malherbe

Vous aimez ? Partagez !

Tags: , ,