Pourquoi les pays organisateurs sur-performent ?

« Nous préparons également les sportifs à la surmédiatisation dont ils feront l’objet. […] à renforcer leur habileté mentale en gérant par exemple les distractions, à communiquer de manière optimale entre membres de l’équipe. Les équipes qui ont l’habitude de jouer à un endroit spécifique, qui sont physiologiquement adaptées au territoire, poussées par le public local ou par leurs proches, préparées mentalement, auront plus de chance de performer »

Anaëlle Malherbe – L’express

Home Advantage Paris 2024 : résumé de l’interview

Paris s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques en 2024, et l’histoire récente des pays hôtes suggère un phénomène constant: la surperformance. Depuis les Jeux de Londres en 2012, où la Grande-Bretagne a décroché un record de 65 médailles, les pays organisateurs semblent capitaliser sur un avantage significatif, souvent appelé « home Advantage ». C’est donc au sujet de ce « Home Advantage Paris 2024 » que l’Express m’a interviewée afin de mieux comprendre les enjeux.

Ce phénomène résulte d’une combinaison d’investissements économiques massifs, de recrutements supplémentaires de personnel, d’un soutien intense aux athlètes et de l’effet positif de jouer sur un terrain familial. La Grande-Bretagne illustre parfaitement cette théorie. Ayant lancé dès 1997 l’organisme UK Sport, elle investie massivement dans des disciplines spécifiques et obtenant des résultats remarquables.

L’aspect mental du « home avantage » joue un rôle crucial dans la performance des pays hôtes aux Jeux Olympiques. Selon Jean-Baptiste Guégan, expert en géopolitique du sport, le soutien massif des supporters locaux crée un cercle vertueux, motivant les athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes. Je souligne également l’importance de préparer mentalement les sportifs à la surmédiatisation et aux distractions. Les équipes habituées à l’environnement spécifique et soutenues par le public local ont une probabilité d’accumuler le succès, renforçant ainsi l’impact psychologique.

La perception que les sportifs ont de l’enjeu et de ce potentiel avantage, joue également dans les comportements et actions. Le « Home Advantage Paris 2024 » est donc à la fois lié à l’ensemble du système mise en place, et lié au vécu individuel. 

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