La préparation mentale et la psychologie de la performance sont des champs d'expertise que nombre de sportifs de haut niveau et entraîneurs utilisent. Pour mieux comprendre ce qu'apporte un accompagnement personnalisé en préparation mentale, rien de tels que des témoignages !

Plusieurs sportifs de haut niveau que j'accompagne (ou que j'ai accompagnés) ont accepté de partager leur expérience à ce sujet. Ce type d'intervention aide autant dans les situations de blessure comme l'exprime Maëlle DI CINTIO, que dans l'optique d'apprendre à mieux se connaître et dans le développement d'habiletés mentales (confiance, gestion des émotions, activation, dépassement de soi etc.)  afin d'exprimer tout votre potentiel lors de Grands Rendez vous !

Dans une autre section, des managers, entraîneurs et structures (clubs, entreprises etc.) témoignent également. J'adapte mes interventions et services selon vos besoin spécifiques. Bonne lecture de ces témoignages en préparation mentale !

Témoignages de sportifs de haut niveau :

En général, je suis stressé, lors de cette Coupe du Monde (CIP 2018)  je me suis senti bien dès vendredi (jour des qualifications). Depuis plusieurs mois, je travaille avec Anaëlle. Des trucs qui permettent de se libérer, des techniques de respiration, de gestion des émotions etc. Et ça marche ! -2018-

  • julien mertine - dave winter icon sports - préparation mentale
  • Le mental d’acier en escrime

    Julien MERTINE Champion d'Europe et Vice Champion du Monde par Equipe, vainqueurs de 3 manches de coupe du monde

Anaëlle m’a aidé à optimiser mon temps lors de ma convalescence qui a duré 2 ans 1/2 (2 ruptures du LCA). Anaëlle m’a aidé à trouver du sens à ce qui m’arrivait. Elle m’a orienté vers des pensées positives et constructives pour aller de l’avant et gérer mes émotions de stress. Elle m’a donné des axes de travail en préparation mentale dont l’imagerie mentale. Aujourd’hui je suis plus précise dans mes mouvements et dans ma recherche d’objectifs. Je pense qu’un accompagnement de la sorte est nécessaire pour chaque sportif  subissant une grave blessure, car du jour au lendemain tout s’écroule et il est impossible de gérer cela tout(e) seule. Alors MERCI Anaëlle -2018-

  • Accompagnement préparation mentale
  • Gérer la blessure

    Maëlle DI CINTIO : Quadruple Championne de France (judo) / Vice championne d'Europe

J’apprécie énormément le talent d’Anaëlle pour envisager tous les angles d’une telle préparation, des ressorts psychologiques les plus intimes,  jusqu’aux mises en pratique concrètes. Cette approche est essentielle pour moi ! Que ce soit avant un ultra, pour gérer le stress et garder ma motivation, qu’après, pour débriefer et préparer la suite. Je pense en particulier à  ma participation au Tor des Géants (339 km / 30900 m D+).  Grâce à mes entretiens avec Anaëlle, j’ai pu transformer mon angoisse en volonté froide avant l’épreuve. Et, après celle-ci, j’ai réussi à surmonter mon sentiment d’être « allé trop loin dans le dépassement » pour retrouver motivation et sérénité ! -2019-

  • Ultra traileur et cadre sup

    Eric JC : Finisher Tor des Géants / Tor des Glaciers (ultra traileur)

Articles dans la presse :

Préparation des Jeux Olympiques de Tokyo 2021 : un challenge au regard des conditions sanitaires acutelles.

Voici un article de la Nouvelle République sur la manière dont nous nous organisons à l’INSEP pour accompagner athlètes de haut niveau et entraineurs sur la dimension mentale.

L’optimisation de la performance fait partie intégrante du panel d’outils des sportifs élite. C’est ainsi qu’Audrey Adiceom témoigne de son suivi en préparation mentale. Elle décrit également les moments complexes de pression à gérer en vue de la qualification Olympique.

Ce travail vient renforcer ses ressources, sa confiance et sa capacité à gérer ses émotions. C’est ainsi qu’elle le considère comme partie intégrante du bagage de tout sportif.

Si vous souhaite en savoir plus cliquez sur le lien de : La nouvelle République

Pour en savoir plus, allez sur « références presse ».

Autres témoignages :

Face à des échecs sportifs et professionnelles principalement dû au stress et au manque de confiance en moi, j’ai compris qu’il était temps de consacrer du temps à l’aspect mental afin de pouvoir exprimer mon potentiel. Il y a un moment où physique, technique et tactique ne suffisent plus pour réussir dans la vie. Voulant mettre toutes les chances de mon côté, j’ai choisi de travailler la préparation mentale avec Anaëlle. Au fil des mois, Anaëlle m’a accompagnée à travers divers exercices visant à améliorer ma confiance en moi. Cela me permet d’être meilleur aux moments les plus cruciaux de ma vie. Elle m’a apporté un suivi régulier et de qualité, qui m’aide à avancer et à progresser dans la vie de tous les jours. En définitif, Anaëlle m’a aidé à prendre conscience de mes forces et mieux me connaitre pour trouver les clés aux problèmes posés par la vie. C’est avec rigueur et ténacité que je travaille quotidiennement à consolider mon mental. Au fil des séances, j’ai le sentiment d’avoir progresser sur moi-même et d’en sortir plus fort. Pour autant, la route est encore longue mais je suis devenu acteur de ma propre vie.

  • Gagner en confiance

    Olivier : apnéiste niveau national et cadre supérieur

Je démarre avec Anaëlle en 2018, à 53 ans. Mon objectif initial : élever mon niveau de jeu pour jouer en équipe de France de golf chez les seniors. Avec méthode, Anaëlle me pose beaucoup de questions. Certaines appellent des réponses immédiates, d’autres nécessitent un travail de recherche approfondi. Une réelle introspection s’engage, me révèle tel que je suis et me permet de tracer mon propre chemin pour devenir, jour après jour, une meilleure version de moi-même dans le sport et dans la vie en général. Certains sentiers sont plus escarpés que d’autres, mais Anaëlle sait m’équiper avec les bons outils : planification, fixation d’objectifs, affirmations, ancrages comportementaux, visualisation, plan de jeu, langage corporel et verbal, gestion des émotions, activation du niveau d’énergie. Au final, je ressors avec beaucoup plus que ce que je suis venu chercher. Je sais pourquoi je suis là : je joue pour me développer et je me développe pour jouer ! -2021-

  • Golfeur, chef d’entreprise et homme épanoui

    Arnaud BONHOMME, père de 2 enfants, grand-père, chef d’entreprise, golfeur (3 sélections en équipe de France sénior, triple champion de France par équipe pour le Racing Club de France).