Equipe rugby soudée

La préparation mentale pour les entraîneurs. Voici comment la mettre en place auprès d’un collectif et comment faire monter en compétences les entraîneurs dans ce domaine.

Le sujet de cet article fait suite à des échanges récents avec des entraineurs nationaux en France et à l’étranger. Cet été nous sommes partis former des entraineurs océaniens dans l’optique des Jeux du Pacifique 2019 puis des Jeux Olympiques 2020. En parallèle plusieurs entraineurs français m’ont questionnée sur la manière de mettre en place la préparation mentale au sein de leur équipe.

Voici le fruit de ma réflexion et de ma pratique.

Mise en place de la préparation mentale au sein d’un collectif

Le premier ingrédient important est l’intérêt de l’entraîneur pour ce type d’accompagnement. Un entraîneur convaincu des bénéfices potentiels pour ses athlètes, lève intrinsèquement de nombreuses barrières. J’ai en effet vu des équipes entières éviter ce type d’accompagnement car l’entraîneur n’était pas d’accord pour que ses sportifs soient suivis. Donc quand la préparation mentale pour les entraîneur est un facteur négatif, cela ajoute des freins au fait que les athlètes entreprennent une démarche d’accompagnement.

Ensuite, l’idée est d’analyser le besoin spécifique du staff et les différentes demandes afin de proposer des axes de travail adaptés. Cette étape est un axiome incontournable.

Puis, nous pouvons rencontrer l’ensemble des sportifs pour leur expliquer ce qu’est l’accompagnement à la performance, les bénéfices, l’engagement nécessaire et les potentielles limites. Cet échange permet de lever certaines représentations, et de répondre aux questions de tous. Souvent, ces échanges suscitent la curiosité et l’intérêt car des exemples concrets de situations peuvent être abordés.

L’idée première et pourtant parfois oubliée, est de travailler avec les personnes qui sont intéressées. Forcer quelqu’un à travailler sur soi est contre productif.

Certains préfèreront un accompagnement individualisé tandis que d’autres préfèreront des ateliers collectifs. A nous de nous adapter en fonction des besoins recensés, de notre temps et de la pertinence des interventions.

En bref:

  1. Intérêt de l’entraîneur et du staff
  2. Analyse du besoin
  3. Rencontre et échange avec les sportifs pour exposer la démarche
  4. Proposer un accompagnement aux personnes intéressées

La montée en compétences des entraineurs:

Le levier optimal pour les entraîneurs intéressés, est de les accompagner. Ce sont les entraîneurs qui sont au quotidien avec les athlètes, les suivent tant dans les mauvais que dans les meilleurs moments. Ils connaissent leurs athlètes et peuvent adapter leur communication, leurs consignes et entraînements en fonction des situations.

Il est fructueux de donner des outils aux entraineurs pour les aider à mieux comprendre leur propre fonctionnement en situation d’entrainement et de compétition. Ils sont eux-mêmes soumis à des pressions importantes qui génèrent des émotions intenses et une grande responsabilité. Ils peuvent eux aussi avoir besoin d’un accompagnement individualisé.

Mieux se connaître permet de mieux comprendre l’autre.

De plus, les entraineurs étant les experts de leur discipline sportive, ils pourront adapter les exercices de la préparation mentale à l’ensemble de l’équipe tout en l’adaptant à la spécificité de leur discipline. Donc la préparation mentale pour les entraineurs est un sujet important.

preparation mentale collective

 

Préparation mentale d’un collectif national :

Voici un exemple d’intervention possible que j’ai mis en place avec un collectif France :

Après l’analyse du besoin et des échanges avec les entraineurs, j’ai rencontré l’ensemble des sportifs intéressés pour faire un bilan en préparation mentale.

Suite à ce bilan, différents éléments sont ressortis : les motivations intrinsèques, les axes de travail, les ressources et les points forts de chacun(e).

Un débriefing a été fait (avec l’accord du sportif) aux entraineurs en présence des sportifs.

Cette étape a permis aux entraineurs de mieux comprendre le fonctionnement, les attentes et les motivations de chaque sportif. Cela a également ouvert l’échange entre sportif et entraineur sur des sujets parfois peu ou pas abordés.

Nous avons ensuite travaillé la fixation d’objectifs en deux temps :

  • – En individuel pour les sportifs intéressés
  • – En collectif pour préparer les deux ans pré Jeux Olympiques. Pour cet atelier, j’ai exposé aux entraineurs les points importants de la fixation d’objectifs et la manière dont ils pouvaient animer l’atelier. Ils ont ensuite eux-mêmes mis en place la séance afin de créer une dynamique collective positive et de s’approprier cette technique de préparation mentale.

Par la suite, nous avons créé d’autres ateliers et échanges.

La préparation mentale pour les entraineurs: conclusion

Je suis persuadée qu’un entraineur qui apprend à mieux se connaitre, qui souhaite apporter un accompagnement d’aide à la performance à ses sportifs et qui cherche à mieux comprendre la spécificité de chacun, a toutes les cartes en main pour apporter le meilleur.

Anaëlle Malherbe

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