Comment apprendre à gérer ses émotions

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Pour une meilleure qualité de vie:

 

La qualité de notre vie est fortement liée à nos ressentis et nos émotions. Il est donc important de travailler sur notre capacité à gérer nos émotions afin de se sentir mieux au quotidien.

Vous êtes vous déjà demandé combien de temps vous passez par jour pour développer votre condition mentale ? Combien de temps prenez vous pour développer votre confiance en vous, votre détente physique et psychologique ?

Apprendre à prendre soin de soi et gérer ses émotions c’est comme dans le sport : cela demande de entrainement et d’automatiser certaines manière d’agir et d’interpréter les situations.

Des études scientifiques ont montré que notre patrimoine génétique (épigénétique) était modifié par de multiples facteurs tels que notre alimentation, notre environnement social et familial ou encore notre capacité à gérer notre stress. L’épigénétique nous amène à nous questionner sur ces facteurs et notre rôle dans tout cela.

En créant de nouveaux comportements, nous pouvons agir sur notre santé. Sara Lazar et son équipe de l’Hôpital Général du Massachussetts a mis en exergue une modification de la matière grise et de notre génome par la seule pratique de la méditation. 18 personnes ont suivi un programme de huit semaines de yoga/ méditation / relaxation, et ils ont observé par IRM la modification de 1561 gènes.

 

 

De même, notre manière d’interpréter les situations, nos pensées tant positives que négatives vont avoir un impact direct sur nos émotions. Imaginez que vous vous levez le matin en vous disant : « encore une journée froide et grise, ça s’annonce mal. En plus j’ai une grosse réunion… » je vous laisse réfléchir à la manière dont vous allez aborder votre journée. A contrario, si vous vous levez en vous disant « je sens que ça va être une belle journée. Je suis en pleine forme ! », vous aurez plus de chance de confirmer une croyance positive et de passer une agréable journée.

D’un point de vue psychcologique, nous parlons de stratégies de coping. Ce sont les différentes manières d’apporter des solutions et de mettre en place des actions. Celles-ci peuvent être par exemple orientées vers le problème ou vers les émotions. Dans le premier cas vous cherchez une solution au problème tandis que dans le second cas vous faites en sorte de gérer le stress en attendant de trouver une solution à votre problème.

Ex1 : Le meilleur attaquant de l’équipe se blesse lors d’une finale de championnat. Si vous êtes orienté vers le problème, vous allez par exemple proposer une nouvelle stratégie d’attaque et donner des consignes claires et précises à vos coéquipiers/ joueurs.

Ex2 : Dans ce même cas, vous allez prendre le temps de gérer le vent de panique en respirant calmement et en vous répétant une phrase clef positive. Puis vous allez motiver vos coéquipiers en dégageant une attitude sereine et déterminée.

Ces deux stratégies permettent de mieux s’adapter à une situation.

 

gérer son stress

 

Les techniques de gestion des émotions:

 

Vous avez la possibilité d’apprendre et de pratiquer plusieurs techniques au quotidien :

  • Respiration abdominale
  • Méditation
  • Pensées positives et dialogue interne
  • Sophrologie
  • Relaxation
  • Routines matinales
  • Imagerie mentale

 

Anaëlle Malherbe

 

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