Voici tout l'actualités presse et médias sur les différents sujets de la préparation mentale et la psychologie. Que vous soyez sportif, managers ou dirigeants, vous trouverez des thèmes et outils qui pourront vous être utiles.
Vous êtes nombreux à me demander des informations sur mon parcours, le type d’études et d’expériences pour en arriver à travailler avec plusieurs équipes de France. Dans interviews vous y trouverez aussi des anecdotes et des réponses précises sur des thèmes variés comme : la gestion des émotions, le travail de cohésion d’équipe, la manière de se remotiver, les différentes difficultés que peuvent rencontrer des sportifs de haut niveau et dirigeants, ou encore la manière dont je suis intervenue avec Yannick Noah sur la Coupe Davis.
Par exemple, dans le podcast Generation Do It Yourself, nous échangeons sur les liens entre sport de haut niveau et entreprise. En effet, la préparation mentale s’applique à tous les domaines de vie ! Les dirigeants d’entreprise et les managers que j’accompagne, ont des besoins similaires aux sportifs élite.
Bonne écoute / lecture !
La préparation olympique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 bat son plein.
Les équipes de France sont nombreuses à solliciter l'accompagnement mental auprès des collectifs et des sportifs. Cette préparation optimale s'apparente à la préparation des dirigeants avant leurs échéances majeurs.
Le Monde m'a interrogé sur la manière dont nous nous organisions en France. Tandis que dans L'Express, nous avons échangé sur le potentiel Home Advantage durant les Jeux Olympiques.
Préparation des Jeux Olympiques de Tokyo 2021 : un challenge au regard des conditions sanitaires actuelles.
Voici un article de la Nouvelle République sur la manière dont nous nous organisons à l’INSEP pour accompagner athlètes de haut niveau et entraîneurs sur la dimension mentale.
Camille Ribes (entraîneur national – Fédération Française d’Aviron) témoigne sur l’apport de cet accompagnement dans la structuration du projet de performance du bateau à 4, en course pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Ce travail permet à la fois de lui donner des clefs de lecture, des manières d’ajuster sa posture en fonction du contexte. Il permet également d’intervenir à la fois sur le groupe de rameuses, et en individuel afin de proposer des interventions sur mesure.
Actualités Presse et Médias en préparation mentale et en psychologie du sport:
– Le Monde
– INSEP Mag : les bienfaits du suivi psychologique
– INSEP Mag: S'entrainer et garder sa motivation sans objectifs
L’optimisation de la performance fait partie intégrante du panel d’outils des sportifs élite. C’est ainsi qu’Audrey Adiceom témoigne de son suivi en préparation mentale et psychologie du sport. Elle décrit également les moments complexes de pression à gérer en vue de la qualification Olympique.
Ce travail vient renforcer ses ressources, sa confiance et sa capacité à gérer ses émotions. C’est ainsi qu’elle le considère comme partie intégrante du bagage de tout sportif.
Le travail sur la dimension mentale s’inscrit dans le temps. Il demande d’abord de cautériser certaines plaies, d’apprendre à mieux se connaître, et de voir les situations complexes dans leur ensemble. Ensuite, nous mettons en place des stratégies d’apprentissage et des outils permettant d’optimiser la performance. Comme l’aspect technique, c’est parce que vous le répétez dans le temps et que vous voulez l’appropriez, que cela deviendra naturel.
Si vous souhaitez en savoir plus cliquez sur le lien : La Nouvelle République
En parlant de connaissance de soi et de psychologie : Vous trouvez également ici un article publié autour des tabous dans le sport.
Le surentrainement, la dépression des sportifs, la peur de ne pas être à la hauteur. Voici des thématiques qui peuvent concerner ces champions et championnes que beaucoup imaginent de manière idéalisée. Derrière ces stars, il y a des hommes et des femmes qui ont leurs qualités et leurs sensibilités.
L’accompagnement psychologique rentre de plus en plus dans la culture française. Cependant il fait encore peur à certain(e)s. Parler de soi, parler de qui nous touche, est un exercice qui demande du courage. Ces sportifs et entraineurs qui ont passé ce cap, se rendent bien compte de l’effet positif que cela a pour soi et les autres.
Dans cette période d’incertitude, où la seule chose sûre c’est que rien n’est sûr :que nous soyons sportifs, managers ou rien de tout cela, nous sommes tous face à des éléments anxiogènes ou dépressiogènes. En fonction des situations, du moment et des ressources, nous savons qu’il y a des moments où nous pouvons avoir besoin d’aide extérieure. Cela est aussi le cas pour les sportifs de haut niveau ou encore les dirigeants d’entreprise.
enfin, si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire cet article (cf lien ci dessus).