« Qu’est ce qu’on travaille en préparation mentale ? » Cette question revient souvent. Je vous propose d’y répondre simplement.
La préparation mentale a pour objectif d’optimiser les performances de l’athlète. La démarche passe par l’apprentissage et l’optimisation d’habiletés mentales et cognitives, en lien avec les exigences du contexte sportif. En tant que sportif, vous acquérez ainsi les moyens de maitriser le volet mental de votre pratique. Cela a un impact direct sur votre plaisir à pratiquer votre discipline en sachant éliminer les pensées négatives et en développant une approche gagnante.
Nous définissons trois catégories d’habiletés mentales :
la confiance en soi, la motivation, l’engagement et la fixation d’objectifs.
→ Elles sont le socle sur lesquelles reposent les deux autres types de facultés mentales.
la gestion du stress, la relaxation, le contrôle de l’anxiété, la gestion des émotions, l’activation.
concentration, attention, contrôle des distractions, dialogue interne.
Tout en prenant en compte les spécificités individuelles et le contexte sportif, familial et professionnel, nous centrons notre démarche sur votre besoin particulier. Avec l’accord de l’athlète, le préparateur mental, l’entraineur, le préparateur physique et le kiné collaborent afin de proposer une prise en charge globale et adaptée qui prenne en considération la personnalité et les motivations profondes du sportif.
L’aide à la performance s’appuie aussi bien sur des techniques spécifiques de préparation mentale (relaxation imagerie mentale, technique de switch, contrôle des pensées parasites etc…) que sur la psychologie du sport qui s’attache à relier la quête de performance avec le développement d’un mieux-être mental et d’un épanouissement personnel.
Cet accompagnement vous aide à mieux vous connaitre en identifiant vos ressources et vos zones de vigilance. Ce suivi individualisé vous permet de développer vos habiletés mentales dans le but de mieux performer tant à l’entrainement que lors de compétitions/courses à enjeu.
Concrètement cela peut passer par un travail sur la gestion d’objectifs qui permet d’adapter vos performances sur une nouvelle distance de course ou une nouvelle manière de gérer votre temps et votre effort. L’un des freins réside bien souvent dans les pensées parasites et les croyances qui vous font douter (« je suis nulle au shoot à trois points » ; « Dans les moments décisifs, je ne sais pas mon concentrer »). Elles vous mettent certaines barrières (« le mur du 30ème km») et peuvent focaliser votre attention sur des objectifs générateurs de stress (« je dois faire mon marathon en 3h22» ; « surtout ne pas penser que j’ai mal au genou » etc.). Ce sont ces types d’éléments qui sont concrètement travaillés en préparation mentale.
Vous avez aussi désormais répondre à « Qu’est ce qu’on travaille en préparation mentale ? »
Anaëlle Malherbe
La préparation mentale en running: xrun