développer son mental au golf

La préparation mentale au golf est primordiale.

Voici comment apprendre à gérer sa concentration, la gestion de sa frustration et son activation dans le golf. En m’appuyant sur le cas d’un athlète suivi, je vous illustre une manière de faire qui a fait ses preuves.

Il existe certains sports où le mental et la technique priment sur le physique. Le golf fait partie de ces sports qui comme le tir ou le tennis, nécessite une gestion importante de son activation et de sa concentration.

Suivi d’un golfeur

Je vais vous raconter l’histoire d’un golfeur-footballeur américain que j’ai accompagné dans l’optique de gérer sa concentration et ses émotions lors des compétitions.

Ce sportif trentenaire avait pratiqué le football américain durant des années, en y développant notamment un sens du combat, une capacité à être agressif sur le terrain, et un physique imposant. Récemment il s’est mis au golf et éprouve une difficulté à gérer « le manque de décharge physique et la concentration ». En parallèle, il fait un peu de cyclisme.

Habitué à utiliser sa puissance physique pour envoyer le ballon, il reste dans la même logique avec son club de golf et la balle. Cela amène des tirs en puissance sans la dextérité et la souplesse nécessaires.

De plus, compétiteur dans l’âme, il gère mal le sentiment d’échec et « la frustration de ne pas y arriver ». Cette émotion le conduit à avoir un discours interne négatif qui accentue les sauts de concentration.

Voici ce que nous avons mis en place ensemble.

Apprendre à se relâcher

Dans un premier temps l’idée a été de lui apprendre à faire de la respiration abdominale et de la relaxation afin de mieux gérer le relâchement physique, primordial pour optimiser la fluidité du geste au golf.

Ancrage émotionnel

Ensuite, nous avons créé un ancrage avec un mot clef spécifique pour accentuer cet effet de détente. Le mot « zen », lui permet de se rappeler l’importance de relâcher le haut du corps avant chaque balle. Il l’a donc inscrit sur son gant droit afin de se focaliser dessus de manière systématique.

performance golf

Mieux focaliser son attention

Nous avons ensuite travaillé certains gestes techniques afin d’identifier les points de focus pertinents pour sa performance. En apprenant à se focaliser sur ces éléments techniques et ses ressentis plutôt que sur le résultat ou la frustration, il a amélioré son handicap. Il a également transformé le golf comme un excellent outil mental pour gérer sa frustration et sa concentration. Cet apprentissage a été transposé dans sa pratique du football américain et le cyclisme.

Gérer son activation physique

Ayant besoin de décharge physique, ce sportif a réorganisé son planning afin de se laisser des temps spécifiques pour pratiquer des activités à forte charge énergétique. Cela a équilibré la gestion de son activation physique au golf.

La préparation mentale au golf: conclusion

La préparation mentale au golf est donc un outil essentiel de performance. Et inversement, le golf peut devenir un moyen d’apprendre à gérer son mental.

Anaëlle Malherbe

Vous aimez ? Partagez !