Bienvenue sur prepamentale

Lundi - samedi : 09:00 à 20:00

ultratrail psychologie

Le mental de traileur

 

Tor des Géants, l’UTMB, le Grand Raid des Pyrénées, la Diagonale des fous,  l’endurance Trail des Templiers, le Marathon des Sables,  le Trail du bout du monde, la Maxi Race… autant de noms qui font vibrer nombre de sportifs amoureux des challenges, de la nature et du trail.

 

Depuis plusieurs années j’accompagne ces sportives et sportifs qui ont soif de se dépasser, de performer et de trouver du plaisir dans leur pratique. Chaque sport a sa spécificité et apporte des ingrédients différents.

Le trail et ses pratiquants sont passionnants pour plusieurs raisons. En terme de fonctionnement, je retrouve une grande capacité à se dépasser chez celles et ceux qui performent. Malgré les difficultés extérieures, les imprévus et la pénibilité de l’épreuve, il est nécessaire de parvenir à trouver un équilibre entre :

  • savoir s’écouter pour se poser des limites et éviter de tomber dans la mauvaise prise de risque avec comme conséquence la blessure, l’abandon ou l’accident.
  • et la faculté à se dissocier de certaines sensations désagréables et de pensées négatives pour aller au bout de l’effort.

 

Arrivé à un certain moment dans la course, le corps et l’esprit se mettent en pilote automatique et les pas s’enchainent les uns après les autres. Toujours plus loin, plus haut, au bout de soi-même. Ces moments amènent l’athlète à un état modifié de conscience particulier.

 

En étant seul(e) face à soi-même des heures durant, les ressources personnelles sont primordiales. C’est ainsi que nous travaillons sur :

  • les facultés mentales : apprendre à gérer son discours, se fixer des objectifs efficaces, maintenir une notion de plaisir, trouver du sens à sa démarche, rester lucide etc.
  • Les ressources physiques et techniques auront été automatisées lors des sorties longues et des entrainements afin de libérer un champ attentionnel plus efficace et de limiter les risques sur ces deux versants.
  • Enfin, les personnes proches que ce soient les enfants, le conjoint ou la conjointe, l’entraineur et les amis sont autant de piliers qui peuvent mentalement soutenir l’athlète dans sa performance. Prendre en compte ce versant est primordial pour qu’il devienne une ressource dans les moments de souffrance comme dans les moments partagés de bonheur.

course à pieds performance

Il y a souvent deux types de profils que j’observe dans la pratique de l’ultra trail:

  • Les personnes qui ont du mal à se dépasser, qui abandonnent ou se laissent parasiter par l’enjeu.
  • Et les personnes qui, au contraire, sont dans un tel dépassement d’elle-même dans leur sport comme dans leur vie en général, qu’elles ne parviennent pas à être à l’écoute des signaux présageant d’un point de rupture.

Jusqu’à un certain point cette capacité d’abnégation est une force qui permet de progresser, de s’investir, s’améliorer et performer. Cependant, sans cette capacité d’écoute de soi physiquement et mentalement, le risque est d’en arriver à des situations critiques parfois irréversibles.

 

Apprendre à se connaître est donc une étape importante dans la double dynamique de performance et d’équilibre de vie. Les outils en préparation mentale viennent en complément de se travail introspectif et ne peuvent s’y substituer.

 

Anaëlle Malherbe


Tags: , ,