mental au judo: la blessure sportive

Le mental au judo :

Le mental au judo est donc à la fois une question de connaissance de soi, de ses ressources et de ses sensibilités. C’est également une manière de développer et de renforcement de qualités mentales telles que la confiance et la gestion de ses émotions. La préparation mentale peut également se coupler à un accompagnement psychologique.

Gestion de la blessure sportive :

Le mental au judo se travaille autant dans la préparation des grosses échéances sportives que lors des blessures. Etre champion(ne) nécessite d’apprendre à gérer la blessure et les temps hors du tapis. Lorsque le corps dit « stop », s’installe alors un temps de latence complexe à gérer. Le sportif habitué à être en mouvement doit investir autrement son temps et son rapport à lui même. Apprendre à se connaître, gérer patiemment la blessure et préparer la suite. Cette période peut être mise à profit pour faire un point sur soi, redéfinir les contours de son projet et développer de nouvelles habiletés mentales. Voici le témoignage de Maëlle DI CINTIO, triple médaillée aux Championnats de France et médaillée à l’international.

 

victoire sportive judo
Photo : Etienne Laurent

« Anaëlle m’a aidé à optimiser mon temps lors de ma convalescence qui a duré 2 ans et demi. Deux ruptures du LCA sur le même genou en l’espace de 8 mois. Ma récidive a été une épreuve très éprouvante et difficile à gérer mentalement, il m’a fallu apprendre à vivre loin des tatamis. Anaëlle m’a aidé à trouver du sens à ce qui m’arrivait. Elle m’a orienté vers des pensées positives et constructives pour aller de l’avant jour après jour et appris à gérer mes émotions de stress et d’angoisse.

Anaëlle m’a donné des axes de travail en préparation mentale ce qui m’a permis de continuer à pratiquer le judo dans ma tête à défaut d’être sur les tapis. C’est le principe de l’imagerie mentale : se répéter le mouvement parfait dans sa tête en ajoutant des percepteurs sensoriels pour se rapprocher au mieux de la réalité.

 

Suite à ce travail ma reprise s’est très bien déroulée, aujourd’hui je me sens plus précise dans mes mouvements et plus impliquée dans ma recherche d’objectifs ce qui me permet de savoir où je vais.

 

Je pense qu’un accompagnement de la sorte est nécessaire pour chaque sportif de haut niveau subissant une grave blessure, car du jour au lendemain tout s’écroule et il est impossible de gérer cela tout(e) seule. Alors MERCI Anaëlle !

 

Maëlle »

Nous avons vu que la blessure était un moment particulièrement sensible pour tout athlète de haut niveau. L’accompagnement lors de ces périodes de vie particulièrement intenses renforce les ressources psychologiques : c’est lorsque nous sommes au plus mal que nous mobilisons le plus de ressources. Et c’est également dans ces moments là que nous apprenons à accepter ces points de sensibilité et que nous renforçons nos capacités à faire face aux difficultés.

Vice championne d’Europe U23 

Triple Championne de France Senior

Vous aimez ? Partagez !

Tags: , , ,