Escrime et mental : témoignage d’une sabreuse de l’équipe de France.
« Laura Réguigne, j’ai 24 ans, je pratique l’escrime depuis l’âge de 6 ans. Je suis sabreuse en équipe de France. Je suis originaire d’Orléans, et je vis depuis 6 ans à Paris (dont 4 ans d’internat). Actuellement je suis kinésithérapieute. Diplôme que j’ai passé en 5 ans au lieu de 3 pour pouvoir m’entrainer en parallèle.
Le sport, et en particulier le sport de haut niveau, nécessite le bien être du sportif. La confiance dans le programme d’entrainement et dans l’avancée des progrès est essentielle. La connaissance de soi est le moyen permettant d’arriver à cette harmonie.
En effet, pendant certaines périodes, les résultats en compétition ne sont pas forcément à la hauteur de nos espérances et ne reflètent pas forcément les progrès accomplis. Il est donc important d’être serein par rapport au choix du mode d’entrainement. Le suivi psychologique m’a permis de décrypter mes propres réactions, mon fonctionnement, et les éléments que je peux influencer dans le but d’améliorer mes performances. Il m’a aidé à trouver de nouveaux points grâce auxquels je peux évaluer ma progression. Ce suivi a aussi traité de ma vie non-sportive, car je pense que tous ses aspects sont en lien étroit, et que si l’un d’eux vacille, il y a des répercussions sur les autres. Il m’a donc été profitable non seulement sur l’aspect sportif, mais aussi personnel de mon parcours. »
Apprendre à se connaitre est la première étape d’un accompagnement psychologique. Cela permet de s’appuyer sur ses ressources et de travailler sur ses points faibles. Développer son mental est donc un travail à moyen/long terme.
Les outils de la préparation mentale peuvent agrémenter l’accompagnement.
Vous aussi tentez l’expérience