avoir un mental de champion

La préparation mentale a pour objectif d’accompagner des personnes souhaitant optimiser leurs performances sportives tout en préservant leur bien-être. Ce type d’accompagnement développe certaines habiletés mentales par l’apprentissage de techniques spécifiques. Ainsi, en s’entrainant à pratiquer ces techniques, l’athlète les automatise et peut ainsi les reproduire de manière efficace lors des situations de compétition.

J.Fournier (psychologue et chercheur) expose que la préparation mentale correspond à la « Préparation à la compétition par un apprentissage d’habiletés mentales et d’habiletés cognitives, et dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle de l’athlète tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie ».

 

 

En quelques mots, la préparation mentale permet :

  • d’optimiser les performances adaptées aux exigences sportives
  • d’optimiser les stratégies d’apprentissage
  • d’identifier l’état idéal de performance du sportif
  • de  valoriser le potentiel de l’athlète, tout en évaluant ses points forts et ses axes de progrès,
  • de favoriser le plaisir dans la pratique et l’épanouissement personnel.

 

Les habiletés mentales renforcées par la préparation mentale se subdivisent en trois catégories :

  • Habiletés de base: régulent la performance et constituent le socle d’autres habiletés.

Confiance en soi, engagement, motivation, fixation de buts

  • Habiletés psychosomatiques: variation de l’éveil physiologique, physique et psychique.

Gestion du stress, activation, relaxation, contrôle de l’anxiété

  • Habiletés cognitives: la pensée, sensation, perception, apprentissage, raisonnement et mémoire.

Concentration, contrôle des distractions, imagerie, dialogue interne.

 

Nos techniques les plus usitées sont :

  • La relaxation
  • Les techniques de respiration
  • L’imagerie mentale
  • La fixation d’objectifs
  • Les techniques d’ancrage émotionnel
  • La mise en place de routines de performances
  • Le travail sur le discours interne
  • Le « switch » ou arrêt de la pensée
  • Le bio feedback
  • La mindfulness

Nombre de sportifs de haut niveau et d’entraineurs mettent en exergue le fait que toute la différence se fait sur l’aspect mental. La performance peut se concevoir sous la forme d’une pyramide de la performance :
pyrammide de la performance

 

Notre démarche en préparation mentale :

 

la démarche en préparation mentale

 

*le diagnostic : l’entretien semi directif porte à la fois sur le projet sportif ainsi que sur les autres domaines de sa vie. Cet entretien permet de prendre en compte les éléments de l’histoire du sportif et de son environnement qui ont une influence sur sa manière de vivre et ressentir les événements ainsi que sur sa personnalité et ses comportements.

Les questionnaires qui peuvent être utilisés sont spécifiques au domaine sportif et ont été validés scientifiquement (stratégies de performance, gestion de l’anxiété, capacité à faire face au stress etc.)

En moyenne, il faut prévoir entre 10 et 15 séances.

 

Nos engagements :

  • Cette démarche est individualisée et adaptée selon votre besoin et votre personnalité.
  • Nous respectons la confidentialité des données.
  • Nous vous proposons de faire le lien avec le staff (entraineur, kiné, médecin) afin de coordonner au mieux nos actions tout en respectant la confidentialité des informations que vous souhaitez protéger.
  • Nous prônons l’autonomie par l’apprentissage d’outils qui vous aiderons à gérer seul(e) les différentes situations auxquelles vous pouvez faire face dans le contexte sportif.

 

temoignages préparation mentale

 

 

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