Victoire Maëlle Di Cintio

 

Qu’est-ce que la préparation mentale ?

La préparation mentale a pour objectif d’accompagner les personnes souhaitant optimiser leurs performances sportives tout en préservant leur bien-être. Ce type d’accompagnement développe certaines habiletés mentales par l’apprentissage de techniques spécifiques. Ainsi, en s’entraînant à pratiquer ces outils, l’athlète les automatise et peut ainsi les reproduire de manière efficace lors des situations de compétition.

Pourquoi faire de la préparation mentale ?

En quelques mots, la préparation mentale permet:

  • – d’optimiser les performances adaptées aux exigences sportives
  • – d’améliorer sa confiance en soi
  • – d’apprendre à gérer ses émotions (stress, peur, agressivité etc.)
  • – de gérer sa concentration et sa prise décision
  • – développer son leadership et la cohésion d’équipe
  • – d’identifier l’état idéal de performance du sportif
  • – de  valoriser le potentiel de l’athlète, tout en évaluant ses points forts et ses axes de progrès,
  • – de favoriser le plaisir dans la pratique et l’épanouissement personnel.

 

Les habiletés mentales  :

Les habiletés mentales renforcées par la préparation mentale se subdivisent en trois catégories

Habiletés de base

Elles régulent la performance et constituent le socle d’autres habiletés.

→ Confiance en soi, engagement, motivation,fixation de buts

 

Habiletés psychosomatiques

Il s’agit de la variation de l’éveil physiologique, physique et psychique.

→ Gestion du stress, activation, relaxation, contrôle de l’anxiété

 

Habiletés cognitives

Il s’agit de la pensée, les sensations, les perceptions, l’apprentissage, le raisonnement et la mémoire.

→ Concentration, contrôle des distractions, imagerie, dialogue interne.

 

Nos techniques les plus usitées sont :

 

  • – La relaxation
  • – Les techniques de respiration
  • – L’imagerie mentale
  • – La fixation d’objectifs
  • – Les techniques d’ancrage émotionnel
  • – La mise en place de routines de performances
  • – Le travail sur le discours interne
  • – Le « switch » ou arrêt de la pensée
  • – Le bio feedback
  • – La mindfulness
  • Nombre de sportifs de haut niveau et d’entraîneurs mettent en exergue le fait que toute la différence se fait sur l’aspect mental. La performance peut se concevoir sous la forme d’une pyramide de la performance :
    Pyramide de la Performance
    Pyramide de la Performance

     

    Notre démarche en préparation mentale :

    Démarche en préparation mentale
    Démarche en préparation mentale

    *le diagnostic : l’entretien semi directif porte à la fois sur le projet sportif ainsi que sur les autres domaines de sa vie. Cet entretien permet de prendre en compte les éléments de l’histoire du sportif et de son environnement qui ont une influence sur sa manière de vivre et ressentir les événements ainsi que sur sa personnalité et ses comportements.

    Les questionnaires qui peuvent être utilisés sont spécifiques au domaine sportif et ont été validés scientifiquement (stratégies de performance, gestion de l’anxiété, capacité à faire face au stress etc.)

    En moyenne, il faut prévoir entre 10 et 15 séances.

     

    Nos engagements :

    • relever le defi mentalCette démarche est individualisée et adaptée selon votre besoin et votre personnalité.
    • Nous respectons la confidentialité des données.
    • Nous vous proposons de faire le lien avec le staff (entraineur, kiné, médecin) afin de coordonner au mieux nos actions tout en respectant la confidentialité des informations que vous souhaitez protéger.
    • Nous prônons l’autonomie par l’apprentissage d’outils qui vous aiderons à gérer seul(e) les différentes situations auxquelles vous pouvez faire face dans le contexte sportif.

     

    temoignages préparation mentale

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