La préparation mentale a pour objectif d’accompagner les personnes souhaitant optimiser leurs performances sportives tout en préservant leur bien-être. Ce type d’accompagnement développe certaines habiletés mentales par l’apprentissage de techniques spécifiques. Ainsi, en s’entraînant à pratiquer ces outils, vous les automatisez et pouvez ainsi les reproduire de manière efficace lors des situations de compétition.
En quelques mots, la préparation mentale permet:
Les habiletés mentales renforcées par la préparation mentale se subdivisent en trois catégories
Elles régulent la performance et constituent le socle d’autres habiletés.
→ Confiance en soi, engagement, motivation,fixation de buts
Il s’agit de la variation de l’éveil physiologique, physique et psychique.
→ Gestion du stress, activation, relaxation, contrôle de l’anxiété
Il s’agit de la pensée, les sensations, les perceptions, l’apprentissage, le raisonnement et la mémoire.
→ Concentration, contrôle des distractions, imagerie, dialogue interne.
*Le diagnostic : l’entretien semi directif porte à la fois sur votre projet de performance ainsi que sur vos autres domaines de sa vie. Cet entretien permet de prendre en compte les éléments de votre histoire et de comprendre le fonctionnement de votre environnement. Ces derniers ont une influence sur la manière de vivre et ressentir les événements ainsi que sur votre personnalité et vos comportements.
Les questionnaires qui peuvent être utilisés sont spécifiques au domaine de la psychologie de la performance et ont été validés scientifiquement (stratégies de performance, gestion de l’anxiété, capacité à faire face au stress etc.)
En moyenne, il faut prévoir entre 12 et 15 séances.