En direct de SudRadio avec François Trillo, nous avons échangé sur l’évenuel report des Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette incertitude amène à réfléchir différemment à la manière d’accompagner les athlètes pendant le confinement. Cet article est plutôt à destination des accompagnateurs (psychologues, préparateurs mentaux, coachs).
Quels impacts psychologiques pour les athlètes olympiques ? Comment gèrent ils cette période d’incertitude ainsi que le confinement ? Quels conseils pouvons nous leur donner ? Comment accompagner les athlètes pendant le confinement ? Quels outils utilisons nous actuellement pour continuer à travailler sur la performance ? Autant de questions que nous abordons.
Il est primordial de se focaliser sur le bien être psychologique de chacun avant de se concentrer sur la performance. La priorité est la santé. Certains ont tendance à vouloir absolument mettre en place des outils en préparation mentale, ce qui n’est pas toujours adapté dans le contexte actuel.
Nous devons repenser nos pratiques, réinventer notre manière de faire afin de répondre aux besoins des athlètes et des entraîneurs.
Sur le versant de l’accompagnement psychologique, l’entretien semi directif permet d’identifier les ressources de la personne et ses points de vigilance. Les principales demandes sur ce versant concernent :
Lorsque les sportifs se sentent bien, il est possible de travailler sur la performance.
Dans les outils que vous pouvez utiliser à distance, vous pouvez vous appuyer sur :
Anaëlle Malherbe